MEETING D’HIVER 2021-2022 / 10 écuries, 10 chevaux à suivre

Quatre mois de courses et sans doute des beaux gagnants à toucher. Tour d’horizon des principales écuries stars du meeting, avec, peut-être, une des révélations du prochain hiver.


Ecurie Jean-Michel Bazire / Irello

Lorsqu’il a été présenté en mode course, ce poulain a toujours connu la victoire avant le début de ce meeting d’hiver. A chaque fois, ses impressions laissées sur la piste sont intéressantes. Difficile de faire des lignes car ce fils de Goetmals Wood s’est illustré dans des petites catégories, mais à la simple vue de sa gestuelle, il a un petit « truc » en plus. J’ai hâte de le voir évoluer sur le profil de la piste de Vincennes. Certes, du fait de ses victoires, il a déjà des gains. Néanmoins, il devrait trouver le moyen de gagner sa course, au moins.

Ecurie Sebastien Guarato / Harko Josselyn

Il faut avoir le coeur bien accroché avec ce cheval qui a fait son début de carrière chez Etienne Dubois. Après avoir intégré l’écurie de Sébastien Guarato au cours de l’été, ce poulain difficile a su montrer quelques moyens lors de ses séances d’entraînement. Son compte en banque est faible. Le plus difficile pour lui… ce sera de rester au trot. Il est fait pour réussir au trot monté, et probablement sur le tracé de la grande piste de Vincennes.

Ecurie Matthieu Abrivard / Ideal de Freca

Il ne fait aucun doute que ce poulain possède un gros moteur. Bien que battu lors de sa prestation le 1er septembre à Vincennes, il a réalisé une performance plus qu’aboutie, en ne tombant que sur un poulain lui aussi doué (Imhotep Madrik). Il lui arrive de faire la faute encore, probablement car il reste immature. Il devra progresser physiquement mais vu ce qu’il vient de faire, ça devrait lui permettre d’enlever sa course.

Ecurie Laurent & Alexandre Abrivard / Invictum du Noyer

C’était mon coup de coeur pour l’écurie de Thierry Duvaldestin pour le meeting précédent. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Victime d’un problème de santé, il a été écarté des pistes durant un petit bout de temps. Également, le cheval a intégré l’établissement de Laurent et Alexandre Abrivard. Pour sa première vraie course après son interruption de carrière, le 1er novembre dernier, il a crevé l’écran avec une excellente fin de course. Il est en net retard de gains et doit s’illustrer en enlevant sa course. C’est le strict minimum.

Ecurie Franck Leblanc / Gadjo Charentais

Il avait clôturé son hiver dernier par une victoire, après avoir alterné entre le bon et le moins bon. Il faudra surtout le suivre sur des parcours de vitesse. C’est d’ailleurs sur 2100 mètres autostart qu’il s’était imposé le 21 février 2021. Il est dans une tranche de gains légèrement élevée mais il a affronté des très bons clients lors du dernier meeting. Ce n’est pas la locomotive de l’écurie Leblanc, comme pourrait l’être Iquem. Maintenant, sur les parcours de vitesse, c’est presque une valeur sûre et il devrait répondre présent très régulièrement.

Ecurie Thomas & Pierre Levesque / Historia Kat 

C’est un gros coup de poker mais elle mérite que l’on s’attarde sur son cas. Si vous lisez sa musique, vous comprendrez très rapidement de quoi il s’agit. Thomas Levesque a expliqué lors d’un avant-course, sur l’antenne d’Equidia, que c’est avant tout le départ son gros point noir. Sa seule victoire, elle a été acquise avec la maestria de Yoann Lebourgeois. Le moteur est là, mais il faut la façonner.

Ecurie Jean-Michel Baudouin / Gershwin de Chenu

Gros coup de coeur pour ce cheval que je suis depuis le début de sa carrière, avant même son arrivée dans l’écurie de Jean-Michel Baudouin. Comme beaucoup de « Chenu », c’est un cheval tenace à l’effort, mais également très « Trotteur Français ». Il n’était pas totalement venu physiquement. Il a du cadre. Certes, il a déjà bien fait sur 2100 mètres, mais c’est le vrai cheval pour la distance classique à Vincennes. Un top cheval qui va pouvoir enchaîner et faire grandir son compte en banque.

Ecurie Christian Bigeon / Hermes Haufor

Il n’a été aperçu qu’à quatre reprises l’hiver dernier, mais tout en terminant dans les trois premiers, à chaque fois. Surtout, lorsqu’il a été présenté pieds nus, il est parvenu à faire l’arrivée dans des lots plutôt bien composés. Il se situe dans une tranche de gains idéale pour se mettre en évidence au cours de l’hiver. Je serais tout de même déçu de ne pas le voir enlever sa course, tant son compte en banque est faible, comparé à son niveau.

Ecurie Thierry Duvaldestin / Illenc des Bosc

Comme l’a précisé l’entraîneur dans son tour de cour, c’est un cheval avec un physique imposant. De ce fait, il devrait pouvoir se plaire dans la spécialité du trot monté. De plus, le profil de la grande piste de Vincennes va nettement l’avantager, avec ses grandes battues. Un cheval intéressant dans son profil, et qui aura un prix de série à sa portée.

Ecurie Fabrice Souloy / Herik d’Heripre

C’est à la fois un petit casse tête… mais un cheval de classe. Au delà de ses origines, puisqu’il est le frère de Gu d’Heripre, il a tout de suite affronté des adversaires plus que redoutables. Son retour à la compétition a été bon à Enghien le 27 octobre dernier. J’espère que sa santé le laissera tranquille car c’est un élément de premier plan, dans une génération très ouverte. Il a le temps avant d’aller titiller les bons. Avant, il aura des courses fermées.


A lire sur le même sujet

Les tours de cour du meeting d’hiver

19 chevaux à suivre qui feront parler d’eux pour le meeting d’hiver