PRIX DE BELGIQUE – Les enseignements

20200112163057_Prix_Belgique_BV1_8171

Les qualifiés

  1. Belina Josselyn (Jean-Michel Bazire)
  2. Enino du Pommereux (Sylvain Roger)
  3. Davidson du Pont (Jean-Michel Bazire, déjà qualifié)

Le vainqueur – Belina Josselyn

Après le Prix de Bourgogne, c’était la « douche froide » pour reprendre les propos de son entraîneur-driver Jean-Michel Bazire. Quinze jours plus tard, la lauréate 2019 du Prix d’Amérique rappelle à tout le monde qu’elle n’est pas encore à la retraite. Dans une course « à la mort », où le rythme a été très élevé du départ à l’arrivée, la « Ballerine » a livré son grand cœur pour défaire aux abords du poteau Enino du Pommereux.

Elle a été très généreuse ce dimanche, tout le contraire de ce qu’elle avait affiché dans le Prix de Bourgogne. Le timing parfait pour elle !


Le perdant – Carat Williams

Il était attendu au tournant après plusieurs bonnes impressions dans les épreuves qualificatives… mais Carat Williams n’a aucune excuse à faire valoir ce dimanche. Drivé pour la première fois par Björn Goop, il s’est rapproché dans le sillage de Belina Josselyn dans la seconde moitié du parcours. A l’entrée de la ligne droite, alors qu’il n’a fait aucun effort superflu, il est incapable de changer de vitesse pour prétendre à un bon classement. Même s’il aurait eu qu’une chance secondaire dans le Prix d’Amérique, il devra nettement rassurer avant le Prix de Paris, l’objectif annoncé par son entourage depuis plusieurs semaines.

EDIT – Par la voix de l’un de ses copropriétaires, Fabien Megie, Carat Williams que le cheval a subi, de nouveau, un problème pulmonaire. Le Prix de Paris est très probablement en suspend.


Celui qui court mieux que ne l’indique son classement – Davidson du Pont

Je n’ai pas besoin d’écrire un roman pour expliquer qu’il a laissé une impression énorme, en étant ferré ce dimanche. Les chiffres du Tracking sont à son avantage. Franck Ouvrie va peut-être drivé le prochain favori du Prix d’Amérique 2020.


La déclaration

« J’étais serein avant la course. Jean-Michel m’avait dit qu’il n’y avait aucune raison pour que Belina fasse une mauvaise course. »

Pascal Bernard, propriétaire de Belina Josselyn


Le chiffre – 5

Pour la cinquième année consécutive, le Prix de Belgique est remporté par un « B ». Bold Eagle avait entamé cette série en 2016 (il reste à ce jour le seul cheval à avoir signé le doublé Belgique-Amérique depuis 20 ans), imité par Briac Dark en 2017 et Bird Parker en 2018 et 2019.


A lire sur le même sujet

Meeting d’hiver 2019-2020 – le dossier spécial