#VideoClubTrot Episode 2 / Critérium Continental 2007

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Cette célèbre expression populaire nous permet de nous plonger dans le grenier des archives hippiques, présentes sur Internet. Place au deuxième épisode, avec une des plus belles éditions du Critérium Continental.

VidéoClubTrot Couverture-3

Découvrez les autres épisodes de notre rétrospective #VideoClubTrot en cliquant ici.


Le contexte

Avant coup, le Critérium Continental s’annonce superbe. Surtout, il justifie pleinement son nom pour cette édition 2007. La meilleure chance française est défendue par Pearl Queen. La championne de Thierry Duvaldestin, invaincue tout au long de l’année 2006, affronte son premier objectif de l’hiver, elle qui était au repos suite à son « échec » dans le Critérium des 4 ans (5e). Ce groupe I marquera son déclin, elle qui n’aura pas l’occasion de renouer avec la victoire par la suite.

Entraîné en Allemagne par Hugo Langeweg, Russel November se présente invaincu en France en cinq tentatives, il n’a plus à faire ses preuves face aux meilleurs Tricolores, qu’il a régulièrement battus. Pour lui, la concurrence peut venir de Ghibellino, même si l’italien n’a pu devancer son rival allemand dans les Prix de Milan et de Genève au cours de l’été à Enghien. Enfin, Lutfi Kolgjini fait le déplacement depuis la Suède avec Going Kronos, double vainqueur de groupe I à l’âge de trois ans.

Finalement, tous les favoris seront battus et surpris par un cheval à plus de 50/1, Prodigious. Le jour de gloire pour le partenaire de Jean-Philippe Dubois, qui réalise la grande majorité de son parcours en troisième épaisseur ce jour-là. C’est l’apogée pour celui qui avait conclu troisième dans le Critérium des 4 ans. Il terminera sa carrière sportive avec 61 courses au compteur, étant ménagé, (comme souvent) dans l’optique de l’élevage. Quelques années plus tard, le fils de Goetmals Wood s’impose au haras parmi les meilleurs étalons français.


La course


L’arrivée

Capture d’écran 2020-04-18 à 20.02.24