#DirectionAmérique – Les enseignements (Qualif#6 Prix de Belgique)
Les qualifiés
- Davidson du Pont (Jean-Michel Bazire,
- Delia du Pommereux (Sylvain Roger, déjà qualifiée)
- Moni Viking (Pierre Vercruysse, déjà qualifié)
Le vainqueur – Davidson du Pont
Objectif atteint. Dans une course qualificative qui sonnait creuse, à quinze jours de la “belle”, Davidson du Pont n’a pas loupé ce qui constituait un mini-objectif. Battu dans la Qualif#5 à la régulière, le dauphin de Face Time Bourbon a tout de même dû sortir le grand jeu pour venir à bout d’une Delia du Pommereux allégée dans sa ferrure et drivée de façon offensive. Une fois de plus équipé des oeillères descendantes (même si l’oeillère gauche ne s’est pas abaissée), le cheval entraîné par Jean-Michel Bazire a fait le job. C’est bien là le plus important. Maintenant, il faudra être à 120% pour prendre sa revanche sur Face Time Bourbon.
Le gigantesque perdant – Vitruvio
Il était une des curiosités de la course, mais ce dimanche, Vitruvio a tout perdu. Déclaré non partant pour “vaccinations non conforme”, l’italien d’origine est d’ores et déjà privé de participation au Prix d’Amérique. En effet, pour être autorisé à courir, un cheval doit patienter au minimum 21 jours après avoir réalisé les vaccinations obligatoires. Le Prix d’Amérique étant situé quinze jours avant cette Qualif#6 Prix de Belgique, impossible pour lui d’être au départ.
Celui qui court mieux que ne l’indique le classement – Moni Viking
Forcément, j’aurais pu évoquer le cas de Delia du Pommereux, qui était munie de ses quatre fers ce dimanche. Je voulais toutefois mettre en avant la performance de Moni Viking. Il a fait tout le boulot depuis la mi-montée, ne demandant qu’à souffler dans les 100 derniers mètres. Son accélération foudroyante à l’intersection des pistes, a fait secouer le peloton, et réagir les champions. Forcément, avec un tel effort, il lui était impossible de soutenir la comparaison avec Davidson et Delia.
La Minute Tracking
#PDARQ6 #LaMinuteTracking
Davidson du Pont, une perf' très solide1⃣'0⃣8⃣''8⃣ – Meilleur derniers 1000 mètres
1⃣"0⃣5⃣''4⃣ – Son sprint dans les 200 derniers mètres1⃣'1⃣2⃣''0⃣ – 3e meilleur temps sur longue distance (record de 1'11''6 sur 2700 mètres) pic.twitter.com/ZblXHRpcGC
— Loïc Saraud (@loic_saraud) January 17, 2021
La déclaration
“On va essayer d’affûter la lame. Il y a encore deux ou trois trucs à régler qui vont sûrement un peu l’améliorer.”
Jean-Michel Bazire – Entraîneur-Driver de Davidson du Pont
Le chiffre – 1
Depuis vingt ans, le doublé Qualif#6 Prix de Belgique – Prix d’Amérique, n’a été réalisé qu’à une seule reprise (Bold Eagle en 2016).
A lire sur le même sujet
Meeting d’hiver 2020-2021 – Le dossier spécial