#VideoClubTrot Episode 5 / Critérium de Vitesse de la Côte-d’Azur 2012

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Cette célèbre expression populaire nous permet de nous plonger dans le grenier des archives hippiques, présentes sur Internet.

VidéoClubTrot Couverture attelé

Découvrez les autres épisodes de notre rétrospective #VideoClubTrot en cliquant ici


Le contexte

C’est le visiteur qui attire tous les regards. Longtemps préservé et attendu par Jean-Philippe Dubois, Royal Dream commence à montrer tout l’étendu de son talent. En quelques mois, il passe de favori d’épreuve de niveau « Quinté+ » à possible prétendant au podium du Prix d’Amérique 2012, après un succès dans le Prix de Belgique. Sixième du grand rendez-vous de fin janvier, il pousse le « roi » Ready Cash dans ses retranchements pour enlever son premier groupe I dans le Prix de France.

Complet, alliant la tenue mais aussi de la vitesse, Royal Dream est le grand favori de l’édition 2012 du Critérium de Vitesse de la Côte-d’Azur. Jean-Philippe Dubois n’est pas un habitué du Sud de la France. Il faut remonter en 1998 pour trouver trace de son dernier passage à Cagnes-sur-Mer. D’ailleurs, cela reste à ce jour son ultime passage par la « Riviera ». Au galop avant même le repli des ailes de l’autostart, Royal Dream laisse ses adversaires en découdre pour la victoire.

La couronne revient à un autre tandem visiteur. Avec l’aide du déferrage des quatre pieds, Santa Rosa France se sublime pour tracer la plus grande ligne droite de sa carrière. En plus d’offrir un premier groupe I à son driver William Bigeon, elle explose son record de plus d’une seconde et demi.

1279222_IM_0x400Q80W24EAB016E4049166D8858F74662530AC_101705R0O0


La course


L’arrivée

Arrivée Cote d'Azur